Le renouveau de la SF française
Ayerdhal, de son vrai nom Marc Soulier, est né en 1959 près de Lyon. Autodidacte s’intéressant avec la même ferveur athée aux sciences inhumaines et aux sciences inexactes. Il doit à la banlieue HLM où il a grandi, le choix d'avoir été cinq ans animateur socioculturel. Réfractaire à tout autre enseignement que sportif, il a failli être footballeur professionnel, a enseigné le ski et se passionne maintenant pour le tir à l'arc. Il a exercé de multiples métiers avant de décider en 1988 de se consacrer exclusivement à l'écriture. Arpenteur inlassable des régions vinicoles, il a un penchant marqué pour le cri des pneus dans la montagne et cultive la joie de vivre, avec sa femme, Monsieur Chat et bonheur, dans une ancienne ferme en bordure du Dauphiné et du Lyonnais.
Ses premiers ouvrages lui valent d'être reconnu par Le Monde comme "la nouvelle étoile de la science-fiction française". Ses premières publication apparaissent dans la collection "Anticipation" de Fleuve Noir et sont deux pavés : "La Bohème et l'ivraie", en quatre volumes, et Mytale en trois. Bon accueil mais petit public. En 1993, consécration : le Grand Prix de l'Imaginaire est décerné à Demain, une oasis, roman paru deux ans plus tôt chez J'ai Lu. La même année, parution chez le même éditeur de L'Histrion qui rencontre un public plus large. Sa suite, Sexomorphoses, se situe dans le même univers, univers inspiré par le Cycle de Dune de Frank Herbert, qui a très fortement compté dans la vocation d'auteur de SF d'Ayerdhal. En 1996, il publie Genèses un recueil de nouvelles signées d'auteurs français en vue : Serge Lehman, Pierre Bordage, Jean-Claude Dunyach et Jean-Marc Ligny notamment... On le dit alors le chef de file et ardent défenseur du renouveau de la SF francophone. Il reçoit en 1997 le prix Ozone pour Parleur ou les Chroniques d'un rêve enclavé.
Ses différents romans abordent le plus souvent des thèmes qui permettent une relecture de problèmes d'actualité dans un cadre science-fictionnaire. Ainsi le sous-développement, l'écologie, l'injustice sociale, le spécisme, le génie génétique, le rôle de l'état dans la société, le conformisme, entre autres, sont traités plus ou moins directement dans ses oeuvres. Auteur "moral" aux préoccupations altruistes, Ayerdhal situe ses intrigues dans un Empire galactique qui n'est qu'une extension futuriste et violente des travers de notre propre société, associé à des trouvailles géniales prolongeant ces problématiques modernes (comme un show-business utilisant des canaux extra-sensoriels, le transformisme véritablement physique, l'existence d'assurances pour la constitution de mondes, etc.) donne un impact puissant, quelque peu professoral, à ses romans.
Dans une préface à L'Histrion, il indique avoir été marqué par les univers de Frank Herbert, et explique en quoi l'annonce du décès du grand auteur américain joua un rôle déterminant dans son choix de devenir écrivain. L'Histrion et Sexomorphoses se déroulent en effet dans l'univers du Daym, qui est un véritable hommage à Dune, l'œuvre maîtresse de Frank Herbert.
Même si son domaine de prédilection est le space opera : la Bohême et l'ivraie (1990), l' Histrion (1993), Sexomorphoses (1994), Étoiles mourantes (1999), Ayerdahl explore tous les genres propres à la science-fiction et n'hésite pas à les confronter. Ainsi si Demain, une oasis est indiscutablement un ouvrage d'anticipation spéculative, Consciences Virtuelles (1998) se rapproche du roman policier, Cybione (1992) et Polytan (1994 du roman d'espionnage, Mytale (1991) emploie nombre d'ingrédients propres à la fantasy et Parleur ou les chroniques d'un rêve enclavé (1997) est un conte philosophique relevant de l'uchronie moyenâgeuse. On notera aussi Balade choreïale (1994) space ou planet opera qui est un véritable ouvrage de fiction politique.