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Genèses
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Quatrième de couverture : |
La genèse, c'est peut-être une danseuse qui perd le contrôle de ses prothèses cyborganiques, ou Sagesse qui se fait couper les mains pour mieux composer, ou encore Mozart rencontrant un fantôme dans une station orbitale.
La genèse, ce pourrait être une armée de clones qui chassent leurs modèles pour s'emparer de leurs existences, ou de jeunes oiseaux assassins dont la personnalité tient dans un seul mot clé, ou cet officier génétiquement modifié qui retourne dans le passé mettre un terme à une guerre interstellaire.
La genèse se cache peut-être à Liverion pour échapper à cette rue dont on prétend cerner la Terre, ou dans l'âme de Brusseliande qui combat de taille et d'estoc le joug des Ténèbres, ou même sur Mars, dans un ravin perdu.
Assurément, la genèse se conjugue au pluriel. En voici neuf déclinaisons… |
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| Annotations diverses : |
Contenu de Genèses :
Genèse (Francis Carsac)
Le début du cercle (Elisabeth Vonarburg)
Labyrinthe de la nuit (Jean-Marc Ligny)
Le jugement des oiseaux (Jean-Claude Dunyach)
Une paix éternelle (Pierre Bordage)
Nulle part à Liverion (Serge Lehman)
Chaque jour est un nouveau combat (Bernard Werber)
Lamente-toi, sagesse ! (Jean-Louis Trudel)
Les heureux damnés (Richard Canal)
Reprendre c'est voler (Ayerdhal) |
Genèse est une anthologie de science-fiction francophone, réunissant dix auteurs confirmés, apparus, pour la plupart, vers la fin des années quatre-vingt.
On y découvre avec plaisir que, loin des grandes paroisses de la SF française qui cherchent à enfermer les genres dans des carcans réducteurs, ces auteurs écrivent ce qu'ils aiment. Ainsi, comme le souligne Ayerdhal, "la SF ne se contente plus d'être apatride, elle ressortit au patrimoine de l'humanité".
Alors découvrez ces dix nouvelles, avec chacune son style et son univers propre, qui deviendront vite, j'en suis sûr, des classiques du genre. |
Jean-Claude Dunyach :
"Ayerdhal nous a contactés parce que c'est un milieu où l'on se connaît et où l'on a décidé de travailler ensemble. Il y a toute une démarche, avec la plupart des auteurs de cette anthologie, qui est de se montrer les manuscrits, de bosser ensemble. On a parlé du projet avec l'obligation de faire un texte qui nous représente, qui soit l'idée de ce que nous sommes en 1996, et l'envie de se dépasser, de faire masse. C'était passionnant, car nous étions confrontés et associés à neuf personnes qui sont, je dirais, des Grands." |
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