Animal Fantasy
C'est l'univers des contes de fées qui ont bercé notre enfance, ceux de Grimm, de Perrault et d'Andersen. Il est peuplé d'animaux qui pensent et qui parlent, se comportent comme des êtres humains et qui ont les mêmes défauts et les mêmes qualités que ces derniers.
Un univers peuplé d'animaux parlants
L'Animal Fantasy ou fantasy animalière a pour héros, comme son nom l'indique, des animaux anthropomorphes. Ces animaux "savants" sont issus de différentes espèces, vivant soit en bonne harmonie soit en s'affrontant. Le point de vue des récits d'Animal Fantasy est souvent celui des animaux et contrairement à la fable, ils ne sont pas des parodies des hommes. L'allégorie est souvent présente de manière évidente ou insistante. Ce sont les contes de Grimm, d'Andersen ou de Perrault qui avec son chat botté en est un parfait exemple. En effet, ce dernier, par ses beaux discours et sa ruse, permet à son maître de devenir marquis et gendre du roi. Les enfants sont souvent les héros des histoires d'Animal Fantasy : ils y rencontrent une méchante sorcière à la maison en pain d'épices dans Hansel et Gretel, affrontent un grand méchant loup dans Le petit chaperon rouge ou vivent de singulières aventures dans un monde inconnu dans Alice au pays des merveilles.
Les contes de fées
Animal à comportement humain, messager accompagnant le héros dans ses épreuves, monstre que le héros doit vaincre, tout un bestiaire fantastique prend place dans les contes de fées. Par leur présence, ces animaux fabuleux contribuent à renforcer la part du merveilleux et donnent au conte ses principales caractéristiques. La métamorphose du héros en animal est un motif récurrent du conte de fées. C'est une épreuve dont Mme d'Aulnoy use pour amener les hommes à faire pénitence et corriger leurs défauts. En introduisant une faune enchanté dans leurs contes, Perrault et Mme d'Aulnoy ne font pas preuve d'originalité. Tout un bestiaire fantastique abonde déjà dans la littérature médiévale. Le Roman de Renart met en scène une forêt d'animaux doués de parole et le rusé Goupil rappelle le Chat botté. La présence d'animaux dans les contes de fées n'est pas accessoire. Au même titre que les objets magiques ou les personnages féeriques, le bestiaire fantastique participe du merveilleux, à l'exemple des attelages tirant les fées.
Possédant souvent l'usage de la parole ou la capacité de raisonner, les animaux font partie intégrante de l'action du récit. Ils interviennent dans l'épreuve, secondant le héros ou l'enrichissant comme "l'oiseau de feu" des contes populaires russes. Selon un procédé cher aux fabulistes, l'animal peut tenir le rôle d'un homme comme le Chat botté, serviteur ingénieux et rusé. Par cet artifice, Perrault fait passer la fourberie du chat qui braconne, ment effrontément, menace et vole les biens de l'ogre. Outre les animaux au comportement humain, un cas très fréquent est celui des humains métamorphosés en animaux. Pour les héros bienveillants, cette transformation constitue l'épreuve et n'est que temporaire. La métamorphose peut en revanche devenir irréversible lorsqu'il s'agit de punir un méchant. L'Oiseau bleu retrouve son apparence de prince charmant alors que Truitonne se retrouve définitivement métamorphosée en cochon. Le choix de l'animal souligne la vulnérabilité, la déchéance et l'avilissement du héros, dégradations d'autant plus douloureuses qu'il conserve généralement esprit et intelligence. Métamorphosé en monstre, la Bête souffre de son apparence méprisable. Les personnages merveilleux usent et abusent souvent du pouvoir de métamorphose qu'ils détiennent. Les cas sont abondants chez les frères Grimm (Les Douze Frères, Les Sept Corbeaux, Les Six Cygnes…)
Oeuvres représentatives de l'Animal Fantasy
- Rudyard Kipling
- Le livre de la jungle (The Jungle Book) - 1894
- Lewis Carroll
- Alice au pays des merveille (Alice in Wonderland) - 1865
- Lyman Frank Baum
- Le magicien d'Oz (The Wonderful Wizard of Oz) - 1900
- Kenneth Grahame
- Le vent dans les saules (The Wind in the Willows) - 1908
- C.S. Lewis
- L'armoire magique (Série Narnia : The Lion, the Witch and the Wardrobe) - 1950
- Peter S. Beagle
- A Fine and Private Place - 1960
- Richard Adams
- Les garennes de Watership-Down (Watership Down) - 1972
- William Horwood
- Le bois Duncton (Book of Silence : Duncton Wood) - 1980
- Brian Jacques
- Rougemuraille (Redwall) - 1986
- Garry Kilworth
- Hunter's moon - 1989
- Frost dancers : A story of Hares - 1992
- House of tribes - 1995
| Plus d'infos |
Liste Animal Fantasy
22 livres
Affichage par : |