Hannon Fuller, l'inventeur du Simulacron 3, un simulateur d'environnement total, vient de mourir dans un accident. Douglas Hall, son assistant, le remplace tout naturellement. Il va vite s'apercevoir que les projets d'Horace P. Siskin, le président de la Réaco, propriétaire du Simulacron 3, ne sont pas aussi désintéressés que celui-ci le prétend.
Et peut-être la mort de Fuller n'est-elle pas accidentelle ? La disparition du chef de la sécurité de l'entreprise et de notes secrètes laissées par l'inventeur semble confirmer cette hypothèse. Douglas Hall est bien décidé à découvrir la vérité sur toute cette histoire.
Annotations diverses :
En écrivant, dès 1964, un récit basé sur la réalité virtuelle, Daniel F. Galouye livrait avec Simulacron 3 un des classiques de la science-fiction. Un suspense haletant au service d'une réflexion vertigineuse !
Note moyenne donnée par les internautes : ( 3 votes )
sethup le 07/08/2013 > ascendant directe
Au bout de la lignée, nul doute possible, ce vieux roman à fait des petits et est plusieurs fois proche-parent des oeuvres Cyberpunk d'aujourd'hui. Pour ma part, j'estime beaucoup ce récit! À lire donc, ne serait-ce que par curiosité...
le 03/10/2008 > Film
Le film Passé virtuel est inspiré de ce merveilleux roman datant de bien avant la vague Matrix et Cie
Popol Wul le 05/07/2008 >
Aussi bon que Philip K. Dick dans le même registre, Daniel F. Galouye s’interroge sur les mondes virtuels et les différents niveaux de réalités perceptibles. La littérature cyberpunk et les films qui en découlent, comme « Matrix » et « Avalon », doivent beaucoup à ce classique encore trop méconnu de la SF.