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La couleur tombée du ciel


couverture
Illustration : illustrateur


MEILLEUR LIVRE DE HORREUR
Position actuelle : 16
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Nombre de votes : 340
Auteur :H.P. LOVECRAFT
Année de création : 1923
Sous-genre : Horreur
Edition :
2000Folio( n° 4 )
 
Quatrième de couverture :

«La ferme tout entière baignait dans cette couleur mêlée, inconnue et hideuse; les arbres, les bâtiments, et même la verdure et l'herbage qui n'avaient pas complètement tourné à la fatale désintégration dans la grisaille.

Les branches se tendaient toutes vers le ciel, coiffées de langues d'un feu immonde, et des ruissellements chatoyants de ce même feu monstrueux se glissaient autour des poutres de faîtage de la maison, de la grange, des appentis.

C'était une scène inspirée d'une vision de Füssli, et sur tout le reste régnait cette débauche de lumineuse inconsistance, cet arc-en-ciel hors du monde et hors mesure de secret poison, qui naissait du puits – bouillonnant, palpant, enveloppant, s'étendant, scintillant, étreignant, et faisant malignement des bulles sans son cosmique et inidentifiable chromatisme. »

Howard Phillips Lovecraft (1890-1937) fait partie des grands créateurs littéraires de ce siècle. Il est l'inventeur d'un genre inédit : le conte matérialiste d'épouvante, inscrit dans un cadre mythologique terrifiant car cohérent et scientifiquement plausible.



Annotations diverses :

Recueil de nouvelles :


  • Le cauchemar d'Innsmouth (The shadow over Innsmouth)

  • La couleur tombée du ciel (The colour out of space)

  • L'abomination de Dunwich (The Dunwich horror)

  • Celui qui chuchotait dans les ténèbres (The whisperer in darkness)




 

Note moyenne donnée par les internautes :  ( 3 votes )

Très bien Niko  le 21/01/2011 > D'accord
Entièrement d'accord avec les 2 avis précédents: c'est répétitif: la progression de l'histoire est invariable. Pourtant, j'ai le souvenir d'une première lecture de "La couleur tombée du ciel" par une nuit de tempête. J'avais beau avoir plus de 20 ans, j'ai été très angoissé. Beaucoup moins avec les autres. Dommage.
 
Bien black  le 04/07/2008 > A voir
Il est difficile de se repérer dans l'oeuvre de Lovecraft. Quand on parle de cet auteur, on cite directement le Mythe de Cthulhu, mais en soit, cette appelation ne correspond à rien de tangible et de précis de l'oeuvre de Lovecraft. Ce sont les fans de l'auteur américain qui ont établi la liste des nouvelles (une petite dizaine) se rapportant à ce que l'on nomme désormais le Mythe de Cthulhu. Ces nouvelles ont comme point commun de tracer une mythologie singulière, peuplée de créatures antédiluviennes, qui préexistaient aux Hommes, et vivent dans les abymes en attendant l'heure de réapparaître et de dominer à nouveau le monde.

Les quatre nouvelles du recueil, ici présent, font partie du Mythe de Cthulu et ont donc un postulat à peu près identique. Les créatures veillent, et les Hommes qui se risquent à les approcher de trop près mettent en danger leur santé mentale et physique. Chez Lovecraft, tout se réalise lentement et dans une horreur qui se veut la plus totale (en théorie, mais ses récits ne sont pas très effrayants). Le style est très descriptif, voire uniquement descriptif, les dialogues étant presque absents. L'auteur s'attache à dresser un tableau repoussant, des créatures, des décors, ou des personnages, en insistant sur le côté, paradoxalement, indescriptible et incompréhensible d'une mythologie ancestrale qui dépasse l'entendement humain.

Mais c'est vrai, on peut reprocher à Lovecraft sa tendance à se répéter. Ses nouvelles se ressemblent beaucoup, moins dans le fond que dans la forme, trop identique, avec des expressions qui reviennent sans cesse et une atmosphère recyclée que l'on finit par connaître par coeur. On se lasse par exemple, de sentir venir à dix kilomètres, la description de la bête/forme/couleur "qu'on ne saurait restituer par des mots" ou "qu'aucun qualificatif ne pourrait décrire, sans diminuer l'impact qu'une telle vision peut avoir sur l'esprit humain". S'il est un auteur qui ne surprend pas, c'est bien Lovecraft. Autant si l'on aime son univers on pourra lire toutes ses nouvelles sans être déçu, autant si l'on accroche pas trop, on sera fixé dès la première lecture (ce qui n'est pas plus mal).

Ce qu'il y a de bien avec ce recueil paru chez Folio SF, c'est qu'il réunit quatre des nouvelles les plus réputées de Lovecraft, donc on pourra se faire une idée assez juste de l'auteur sans forcément culpabiliser de ne pas avoir lu le meilleur. S'il fallait ne garder qu'une des quatre nouvelles, je choisirais sans doute Le Cauchemard d'Innsmouth, la plus complète et maitrisée, d'un point de vue narratif (disons qu'il y a un peu plus de suspens et d'action que dans les autres nouvelles).

Donc, un bon recueil pour être fixé et savoir si on apprécie ou non le style Lovecraft. Si on est moyennement emballé, je pense qu'il est inutile de trop insister, même s'il n'est pas défendu, par curiosité, d'essayer d'autres nouvelles...
 
Bien nykolas  le 30/07/2005 > Fade et répétitif
Malgré le style très personnel de l'auteur, une fois passé la première nouvelle, on n'a l'impression de lire toujours la même chose. De plus, ce n'est pas très effrayant.
 




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