L'Hégémonie gouverne plus de trois cents mondes. Quant aux Extros, ils ont pris le large après l'Hégire. Reviendront-ils ? Un de leurs essaims, depuis trois cents ans, se rapproche d'Hypérion. Les habitants de cette planète ont fini par devenir nerveux; ils réclament l'évacuation. Pour l'Hégémonie, le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Mais, sur la même planète, on annonce l'ouverture prochaine des Tombeaux du Temps. Le TechnoCentre n'arrive pas à produire des prévisions fiables à ce sujet. Alors, l'Hégémonie agit : elle envoie sept pèlerins sur Hypérion.
Drôles de pèlerins ! Celui-ci n'arrive pas à se débarrasser d'un parasite de résurrection; celui-là écrit un poème qui, selon lui, infléchira le cours des événements. Deux d'entre eux veulent tuer le gritche; un autre hésite à lui sacrifier sa propre fille, qui naîtra dans trois jours. Et le dernier semble trahir tout le monde, ce qui étrangement ne trouble personne.
Bref, l'Hégémonie en fait le minimum; qu'est-ce qui se cache là-dessous ?
Annotations diverses :
Critique du TOME 1 et du TOME 2 :
La Chute d'Hypérion est la suite directe d'Hypérion, l’ouvrage débute là où la première partie des Cantos d'Hypérion se termine. Dan Simmons nous livre ici une histoire encore plus dense, plus complexe et plus riche en rebondissements qu'Hypérion.
L'action se situe sur de nombreuses planètes et une foule de personnages vont se retrouver plongés dans le mäelstorm de ce moment fondamental de l'histoire de ce monde futur. Si chacun d'entre eux vit son propre destin, celui-ci aura des répercussions profondes sur le destin général de l'humanité. Et ce sont ces destinées entrecroisées qui permettra à l'auteur de faire évoluer la trame du récit.
D. Simmons livre ici des pages absolument magnifiques, emplies de poésies, de mystères, d'actions, sur fond de tragédies et de grandes révélations cosmiques. Simmons tient littéralement le lecteur en haleine, lui offre des visions grandioses, le manipule tout comme ses personnages sont manipulés par des forces qui leur échappent en partie. Avec, pour toile de fond, une réflexion très critique autour de la dépendance et de la confiance aveugle de l'homme face aux technologies de l'information et de la communication. D'ailleurs, à ce sujet, le chapitre consacré à la destruction à de la planète Bosquet de Dieu et à la découverte de l'erreur commise par le maître de l'ordre des Templiers est l'un des plus émouvants et des plus beaux du roman.
La chute d'Hypérion est conçu comme un moment particulier dans la vision de D. Simmons, un moment où l'histoire de l'humanité se libère d'une menace qui pèse sur elle pour s'ouvrir sur la promesse d'un enfant à naître, qui pourra conduire la race humaine vers une nouvelle ère. D'ailleurs, le cycle des Cantos d'Hypérion s'achève ici, laissant à son autre cycle Les Voyages d'Endymion, le soin de poursuivre l'histoire de ce monde futur.
Tout comme dans Hypérion, Simmons parvient ainsi à créer une oeuvre personnelle, en synthétisant l'ensemble des thématiques de la SF : combat spatial titanesque, voyage dans le temps, empire galactique, intelligence artificielle, théologie du futur, contre utopie technologique… tout cela est au rendez-vous et bien plus encore. Un livre qui ne décevra pas, une suite digne de son introduction, un ouvrage qui peut être approché selon plusieurs degrés de lecture, voilà tout ce que l'on trouvera dans ce récit superbe.
Jeremy BLAMPAIN
Note moyenne donnée par les internautes : ( 4 votes )
le 25/04/2012 > Toujours aussi bon
Ah, ce chef d’œuvre absolu que sont Les Cantos d’Hypérion, quel plaisir de les relire, quelques années après leur découverte, et de retrouver un univers, des personnages et un scénario tout bonnement exceptionnel qui aura porté bien haut la science-fiction il y a de cela deux décennies déjà. Sincèrement, ce qui me chagrine le plus dans tout cela, c’est que, quelque part, j’envie celui ou celle qui, n’ayant jamais lu cette œuvre, la découvrirait pour la toute première fois et plongerait alors dans ce qu’il faut bien appeler l’un des plus grands cycles de la science-fiction. Mais bon, cela n’étant plus possible, je me contente de relire une œuvre qui, en son temps, aura fait date et marqué à jamais les amateurs de fantastique en tout genre ; et si, de nos jours, au vu des gouts des plus jeunes générations, Les Cantos d’Hypérion ne sont plus vraiment à la mode (je n’aime pas cette expression mais elle semble convenir malheureusement), celle-ci étant aux récits de vampires et de sorciers pour adolescents, nul doute, et j’en suis convaincu, que ceux-ci marqueront encore bien des lecteurs qui seront touchés par la grâce du chef d’œuvre de Dan Simmons. Mais bon, après vous avoir proposé, en début de mois, la critique du premier tome de celle-ci, Hypérion, et avant de, dans les semaines à venir, d’aborder le cas Endymion, il est temps, aujourd’hui, de m’intéresser à La chute d’Hypérion.
Comme je vous l’avais dit il y a quelques semaines, Les Cantos d’Hypérion sont un cycle de science-fiction divisés en deux parties distingues, chacune composée de deux tomes : ainsi, dans les deux premiers volumes, le lecteur suit les pérégrinations des sept pèlerins qui partent sur la lointaine planète Hypérion où vit le terrifiant Gritche tandis que les deux derniers volumes de la saga, eux, se dérouleront quelques siècles plus tard et que les protagonistes principaux seront Endymion et une certaine Énée – mais chut, n’en disons pas plus, chaque chose en son temps. Mais si les différences entre les deux parties des Cantos sont, assez naturellement, nombreuses et flagrantes, cela se comprend aisément : après tout, cette « suite » fut écrite quelques années plus tard, l’action se déroule alors que les protagonistes des deux premiers tomes sont morts (enfin… chut !) tandis que le contexte, lui-même, a considérablement changé. Par contre, ce qui a surpris bien des lecteurs – y compris moi-même – c’est que, entre Hypérion et La chute d’Hypérion, on a parfois l’impression de lire un roman différent ; oh, certes, pas complétement puisque l’intrigue générale, les personnages, les lieux sont plus ou moins les mêmes, cependant, entre une flopée de nouvelles têtes qui prennent une importance capitale, une action qui se déroule un peu partout sur les divers mondes de l’Hégémonie, et même, du côté du Technocentre, des allers retour dans le passé, le futur et surtout, le fait que l’on voit beaucoup moins les pèlerins du premier tome (même si ceux-ci sont toujours actifs, rassurez-vous, sauf qu’ils doivent partager la vedette cette fois ci), nul doute que tous ses changements en auront perturber plus d’un.
Mais ce n’est pas tout puisque, la plus grande différence, à mes yeux, entre Hypérion et La chute d’Hypérion, c’est le style qui passe d’un récit intimiste, où la principale action est de voyager d’un point A (L’Arbre-Monde des Templiers) a un point B (Les Tombeaux du Temps) en quelques jours tout en se racontant tranquillement sa vie, son passé, le pourquoi du comment de s’être trouver sélectionner pour participer à ce pèlerinage – et ce qui a permis à ce malin de Dan Simmons, de nous offrir par ce biais un condensé de tous les genres de SF, réalisant un superbe melting-pot – dans le premier tome, a quelque chose de complétement différent dans le second. En effet, ici, l’action prend le pas sur tout le reste, et si, bien entendu, les moments plus calmes, les pauses dans le récit, sont toujours présents, nul doute que la structure narrative de La chute d’Hypérion se déroule a cent à l’heures, qu’elle fourmille d’événements et que, sincèrement, il est très difficile de poser son bouquin tellement les événements se succèdent aux révélations et celles-ci aux coups de théâtre. Et comme en plus, par le biais de nouveaux personnages (ou alors, à peine entraperçus ou nommés) comme, principalement, la présidente de l’Hégémonie, Meina Gladstone, ainsi que le cybride Joseph Severn, second essai de personnalité récupéré du poète John Keats, le lecteur découvre une nouvelle vision des choses, d’autres points de vus et d’autres préoccupations (que l’on pourrait presque qualifier de plus générales), La chute d’Hypérion, du coup, lorgne beaucoup plus du côté du Space Opéra (ce qui n’est pas un mal en soit) et une dimension cosmique que son prédécesseur, à dessein, n’avait pas. Ici, en effet, en plus des préoccupations de chaque protagoniste, des envies et des doutes des pèlerins, c’est l’avenir de l’Hégémonie, et donc, de centaines de milliards d’êtres humains, qui est en jeu. Du coup, les passages avec Gladstone et ses collaborateurs – conseillers, sénateurs, militaires – sont un pur régal. Et si l’on ajoute à cela toute la dimension philosophique déjà présente dans Hypérion et qui se trouve renforcée ici par la présence de Joseph Severn, des passages tout simplement exceptionnels et qui marqueront a jamais les lecteurs (quand Sol offre sa fille au Gritche… Martin Silenus empalé sur l’Arbre du Gritche, les derniers jours de Severn, qui remeurt une seconde fois, de la même manière que Keats, quelques siècles plus tôt, de la description de l’apocalypse final et de Meina Gladstone face à une foule en colère composée d’un millions de personnes), nul doute que si, déjà, Hypérion était un chef d’œuvre, sa suite, La chute d’Hypérion, dans un style à la fois proche et tellement différent, en est un aussi.
Si j’avais les connaissances nécessaires en poésie, je me serais probablement attardé sur la construction du récit faite par Simmons autour des œuvres de John Keats, tant une grande partie de celles-ci transparaissent dans les Cantos. De même, si j’en avais le talent, tout simplement – mais aussi le temps, et l’envie – j’aurais abordé, car ils les méritent, chacun des personnages, avec leurs problématiques personnelles et leurs implications et places respectives dans l’intrigue. Pour finir, et toujours pour les mêmes raisons, j’aurais pu vous parler de tout le coté religieux qui transparait de cette œuvre, de ce besoin de créer, être en relation avec une entité supérieure, mais aussi, du rapport entre l’homme et la nature et de la destruction de toute espèce pouvant rivaliser avec lui (et quand il se retrouvera dans cette situation, ça sera une autre paire de manches) et même, quelque part, de la vision de Dan Simmons qui, avec l’Infosphère, créa l’Internet avant Internet. Mais bon, je le reconnais, je ne suis ni suffisamment doué, ni très courageux pour tout cela. Ainsi, je me contenterais, en guise de conclusion, de rappeler, une fois de plus, tout le bien que je pense de ce cycle, de son importance même dans l’histoire de la science-fiction. Et comme je vous l’ai dit, si Hypérion était un chef d’œuvre, La chute d’Hypérion l’est également, et les deux récits forment, sans nul doute, l’un des ouvrages de SF les plus réussis de l’histoire. Mais bon, rappelez-vous, tout cela n’est pas finie puisque, quelques siècles vont s’écouler, un certain poète fera des siennes tandis que le Gritche pourrait bien repointer le bout de son nez (qu’il doit avoir forcément piquant), mais l’on se retrouvera, pour cela, dans Endymion.
cronos le 25/12/2011 >
Meme topo qu 'Hyperion, aucun interet scenaristique, ecriture mediocre, pour eleve de 5e a la limite.
JMB le 07/01/2011 > Marquant
Plutôt "planet opera" sans que l'espace ne soit bien loin, Ce second livre décrit les péripéties des sept pèlerins sur Hypérion. Un mélange de tout les thèmes de S-F dans un univers baroque d'ombres et de lumières, et aussi complexe. Beaucoup de sentiments forts, comme la terreur, la tristesse, la mélancolie... Vraiment extraordinaire. S'il ne devait ne resté qu'un seul livre de S-F, ce serait celui-ci.
Popol Wul le 16/07/2008 >
«Les Cantos d’Hypérion» est une synthèse de presque cinquante ans de littérature SF. Certes, Simmons n’invente pas grand-chose dans ce cycle qui jongle avec les genres (space opera, speculative fiction, cyberpunk, fantasy…) et surtout, les références (Asimov, Dick, Herbert, Matheson…) qui sont autant d’exercices de style dans les différents portraits du premier volet qui plante les principaux éléments de l’intrigue. Celle-ci commence réellement dans le deuxième volet, «La Chute d’Hypérion». Résultat : un monde très riche, un maelstrom d’histoires originales et un long rebondissement final inattendu qui amène à la relecture de l’ensemble. On peut effectivement tiquer sur le premier volume qui n’est vraiment qu’une longue introduction au tome suivant (véritable cœur de la saga) mais on passe à côté d’un grand roman SF si on s’arrête à «Hypérion» et on risque de ne rien comprendre si on attaque directement «La Chute d’Hypérion».