Heroic-Fantasy
Terme encore employé pour désigner le genre Fantasy. Mais l'Heroic Fantasy est un sous-genre de la Fantasy basé sur un héros masculin d'une grande puissance physique, souvent solitaire. Les guerriers sont à l'honneur, la magie est maléfique et peu répandue. L'archétype du genre est Conan le Barbare. Après les cycles de High Fantasy, c'est l'un des genres les plus populaires aujourd'hui de la Fantasy.
Un guerrier musculeux et volontaire
Les récits d'Heroic Fantasy reproduisent ou imitent les contes et légendes antiques ou médiévales qui racontent, le plus souvent, l'épopée d'un héros solitaire, généralement un homme doté d'une grande force physique. Il est, alors, confronté à de nombreux dangers et va d'aventure en aventure, toujours prêt à vendre les services de son épée. Souvent marqué par un passé douloureux, en proie à de violentes émotions, il est incapable de tirer profit de ses exploits et son besoin inassouvi de quête le renvoie sur les routes. Il ne peut compter que sur ses qualités humaines : le courage, l'intelligence, la compassion... pour vaincre des adversaires au pouvoir politique barbare ou aux pouvoirs magiques inquiétants. La magie est, cependant, rare et souvent synonyme de maléfice. L'intrigue se focalise essentiellement sur le héros et décrivent des personnages au caractère bien trempé, bravaches ou parfois rusés. L'action se déroule soit dans des contrées mythiques comme l'Atlantide, soit dans un monde propre à l'auteur, mais toujours un univers Low Fantasy, très fortement inspiré du Moyen-Âge.
Le terme "Heroic Fantasy", qu'on peut traduire par "médiéval fantastique", a été inventé par Lyon Sprage de Camp pour qualifier l'oeuvre du maître Robert E. Howard avec sa saga de "Conan le Barbare". Aux Etats-Unis, Fritz Leiber créa un terme synonyme avec "Sword and Sorcery", qui est, d'ailleurs, aussi le nom d'un gros éditeur Américain de produits sur la Fantasy comme le jeu vidéo massivement multi-joueurs "Everquest".
Les premiers récits du genre furent publiés dans les magazines américains des années 30, les pulps, en même temps que des récits de SF ou Fantastique comme dans "Weird Tales" ou "Amazing Stories". Après guerre le genre connaîtra certaines évolutions comme avec Michael Moorcok qui fera que le héros ne soit plus forcément une montagne de muscles avec son anti-héros "Elric". Il chétif, nécromancien, albinos et sa force réside dans son épée, qui est animée d'une volonté propre et tendant, peut-être, à la mort de son maître plutôt qu'à celle de l'ennemi. L'humour devient plus présent, et les héros qui jusque-là ne comptaient que sur leur propre vaillance, apprennent à s'entraider et à faire des compromis. Dans les années 60, après le succès du "Seigneur des Anneaux", Conan et ses compagnons seront tirés de l'oubli et une nouvelle vague de héros surgissent.
Oeuvres représentatives de l'Heroic-Fantasy