Livres de poche de Science-Fiction, Fantasy, Horreur et Fantastique
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[Collection][Pocket]

La collection Pocket


Sven NielsenLa collection de poche Presse-Pocket est créée en 1962 par les éditions Presses de la Cité. C'est Sven Nielsen qui fonda les Presses de la Cité en janvier 1944. Ce Danois, fils et petit-fils de libraires, venu à Paris en 1924, a débuté dans l'exportation de livres français à l'étranger pour devenir plus tard éditeur. Début 1946, il publie un recueil de Simenon "Je me souviens". Puis avec trois ou quatre titres par an, il éditera près de 140 de ses livres. Les Presses de la Cité, spécialisées dans la littérature populaire américaine, s'ouvrent à d'autres créneaux comme les séries policières, les romans fantastiques et les ouvrages de luxe. La maison devra surtout son succès à la stratégie efficace de son fondateur, qui opte pour le livre cartonné et les jaquettes colorées contre le livre broché ainsi que pour la normalisation des formats et des prix. En 1962, il Lance la collection de poche Presses-Pocket et l'année suivante, il fusionne avec les éditions Fleuve noir, créées en 1949 par Armand de Caro, et spécialisées dans les romans d'aventures, érotiques, policiers et de science-fiction. En avril 1965, Nielsen reprend la majorité des éditions Plon, Julliard et sa société de distribution Sequana et le Rocher. Avec Plon, Nielsen récupère la collection 10/18, créée en 1962. En avril 1969, Nielsen s'associe avec le groupe Bertelsmann pour lancer, sur le modèle allemand, un club de livres baptisé France Loisirs, qui connaîtra un succès rapide.Avec ces acquisitions successive, le groupe de Sven Nielsen etait devenu le deuxième éditeur français derrière Hachette, et Pocket, passant de 7 millions d'exemplaires annuels à 14 millions aujourd'hui. Le 30 décembre 1976, Sven Nielsen décède à l'âge de 75 ans. A la suite de diverses opérations financières, Havas absorbe le groupe Nielsen qui devient une filiale de Vivendi. Avec le rachat en 2002 du groupe Vivendi par Hachette qui est déjà propriétaire du Livre de poche, le groupe Hachette contrôle désormais, selon les modes de calculs, de 50 à 70% du marché du livre au format poche. Parmi les auteurs les plus vendus : Christian Jacq avec 6 millions de livres et Tolkien avec 4 millions.

Le succès de Pocket repose aussi sur la politique de Leonello Bradolini, son directeur des années 1980-1990, visant à créer de nouvelles collections, notamment en science fiction ou dans le domaine du thriller, genre à la mode dans ces années-là, ainsi qu'un secteur jeunesse. En 1998, en réplique à la stratégie de J'ai lu, est lancée "Nouvelles Voix", une collection d'auteurs branchés où l'on trouve, notamment, Christine Angot, Marc Dugain ou Linda Lê... Quelque 20% des titres de Pocket sont des inédits, dont 90% dans le secteur jeunesse. Toujours à la recherche de nouveaux publics, Pocket se tourne vers les adolescents avec un positionnement illustré par un slogan : "N'attendez pas d'avoir 20 ans pour lire des livres destinés aux adultes". Leur ambition avec la collection "Jeunes adultes" est d'accompagner les jeunes lecteurs vers des textes destinés aux adultes et propose une sélection de textes de la littérature contemporaine, française et étrangère. La collection est conçue pour eux, différenciée en deux segments : 13-15 ans et 15-18 ans, avec une charte graphique et des couvertures qui ont été étudiées pour leur correspondre, et des prix abordables.

Après avoir publié au sein de son abondante production, plusieurs titres SF d'auteurs à grande audience (René Barjavel, Pierre Boulle et Aldous Huxley), Presses-Pocket (devenu Pocket en 1993) aborda résolument le genre en 1977 en lui consacrant une série spécialisée, portant le label Science-fiction, et affectée d'un numérotage anticipé commençant au n°5000. Jacques Goimard, directeur de la collection, a su choisir des textes de qualité, qu'il s'agisse d'inédits ou de rééditions, tant français qu'étrangers, avec, en prime, un illustrateur talentueux et accrocheur, Wojtek Siudmak, dont les couvertures originales n'ont aucun rapport avec le texte. Vers la fin de 1977, la collection intégra des anthologies consacrées à un auteur ou à un thème bien défini et dont l'ensemble constitue Le grand temple de la SF. Chaque anthologie comporte une sélection de nouvelles "représentatives", préfacée d'une analyse biographique et suivie d'une bibliographie très détaillée, les rééditions donnant lieu à une mise à jour. Les couvertures se distinguaient du reste de la collection par des couvertures dorées (Le Livre d'Or de la SF) avant de retrouver les couvertures argentées actuelles, notamment lors des rééditions. La couleur noire de la couverture, à l'origine, a fait place à une couleur argentée vers 1988. Le genre est désormais décliné sur la couverture et se partage entre Science-Fiction, Science-Fantasy, Dark-Fantasy et Fantasy. Actuellement c'est Bénédicte Lombardo, qui se trouvre à la direction des collections Pocket SF ainsi que de Fleuve noir. Son ambition est de rééquilibrer le catalogue en éditant plus de science-fiction, en suivant de nouveaux auteurs et étendant la fantasy à d'autres courants.




Editions Presses de la CitéVivendi Universal Publishing Site officiel : www.pocket.fr
Site officiel : www.pressesdelacite.com
Site officiel : VUP - Vivendi Universal Publishing

Les éditions Presses Pocket
12 Avenue d'Italie
75013 Paris
Tel : 01.44.16.07.79 Fax : 01.44.16.05.08


Jacques Goimard

Jacques Goimard, directeur de la collection Pocket

Jacques Goimard né en 1934 à la Couronne, près d'Angoulême, est ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, agrégé d'histoire ; il a enseigné l'histoire du cinéma à l'université de Paris I et parallèlement, les littératures marginales à l'université de Paris VII. Il a commencé par collaboré au magazine Fiction (1958-1971), et à plusieurs revues de cinéma avant de donner des critiques au Monde (1969-1980), des anthologies de la science-fiction (1972-1985) et une chronique d'écrits en liberté pour Métal hurlant (1977-1981). Devenu directeur de collection, il a complété son oeuvre critique en ajoutant de longues préfaces aux livres qu'il publiait. Ce faisant, il a changé de statut, passant de la passion à l'érudition et s'est progressivement doté d'une culture plus spécialisée dans certains domaines des sciences humaines (histoire, psychanalyse, anthropologie).

Son travail sur la SF représente environ 250 publications : la moitié de son oeuvre publiée. L'ensemble présenté s'ordonne selon un plan quasi encyclopédique en trois parties: généralités - les oeuvres - les images. C'est aussi l'histoire d'un combat de toute une vie pour imposer dans sa majesté un genre dit "mineur", mais dont le nombre d'amateurs ne cesse de croître au fil de ses métamorphoses.





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